Biographies

Bruno Elisabeth
Né à Vire en 1972, vit et travaille à Rennes.
Photographe et vidéaste, maître de conférence à l’Université Rennes 2.

Après un doctorat en arts traitant des potentialités de l’usage du hasard en art, notamment par le biais des médiums photographiques et cinématographiques, j’intègre en 2004 le cursus du Studio national des arts contemporains le Fresnoy. J’enseigne maintenant la photographie et la vidéo, aussi bien dans une approche technique que théorique et historique, dans le département Arts plastiques de l’Université Rennes 2.

Après avoir consacré ma pratique à une approche plasticienne du cinéma (installations, films et vidéos) faisant largement usage de matériaux empruntés et trouvés soumis à l’aléa d’accidents provoqués, notamment au sein du duo Vu pour vous..., je suis revenu à mon médium originel - la photographie - et me concentre depuis 2006 sur une pratique photographique au caractère résolument documentaire, tout en poursuivant occasionnellement la diffusion de travaux cinématographiques et vidéos plus anciens.

Dans mes travaux photographiques j’aborde des sujets, en apparence banals et quotidiens, liés aux loisirs populaires et au tourisme de masse autant qu’à certaines évolutions sociales et économiques du grand ouest de la France, ayant des répercussions sensibles sur le territoire. Je m’applique à dresser un portrait lucide et sans complaisance de certaines évolutions discrètes de notre société, avec un regard que je souhaite emprunt de générosité, d’empathie mais non dénué d’une douce ironie, cherchant ainsi à questionner le statut de l’image photographique tout autant que le rôle du photographe face à son sujet.

Membre de / Part of :
Gérald Groult
Cinéaste et projectionniste de formation, ses expériences l’ont amenés à créer des espaces scéniques audiovisuels pour de multiples compagnies de spectacles vivants. Il a participé à différentes captations en images fixes et en vidéo pour plusieurs artistes et festivals.

Plasticien au sein du duo Vu pour vous… (expositions et performances à la croisée du support argentique et des nouveaux médias), son approche a déjà été proposée lors d’ateliers scolaires ( INSA et la Cie Onoma ), ainsi qu’en milieu pénitencier avec le SPIP de Lyon lors de la création du spectacle Concertina de la Cie des Lumas.